Collectif Urgence Planétaire de Côte d\'Or

Paix et conflits - Européennes 2009

Pour une Europe active en faveur de la prévention, de la résolution pacifique des conflits et du désarmement

  Situation :

L’Europe peut–elle devenir un lieu d’initiatives pour construire la paix nécessaire à la promotion de tous les droits humains dans le monde ? L’Union européenne se mettra-t-elle enfin au service des peuples, pour une mondialisation de la paix, par la coopération et un développement éthique, équitable, durable, respectueux de la planète ?

 

La carte des conflits recouvre souvent celle de la pauvreté. Presque 80 pays subissent des violences armées récurrentes. Ces conflits sont à 90% intra-étatiques et les civils en sont les principales victimes.

            Cependant l’équation « misère=guerre » est réductrice. L’affaiblissement des Etats réduits à l’impuissance politique, économique et sociale est une autre constante. Les luttes pour le pouvoir, la présence d’armes, les jeux des puissances voisines ou lointaines sont autant de facteurs de conflits.

            Des conflits impliquent directement les grandes puissances. Ils sont d’une autre nature. La lutte contre le terrorisme est devenue la priorité affichée des états et des institutions multilatérales. Elle sert de justification globale à différents engagements militaires. Elle affecte aussi les droits fondamentaux, civils et politiques et les libertés publiques.

            Au sein de l’Union Européenne, ou à ses frontières, des conflits subsistent. La situation des Balkans est inquiétante. En Irlande du Nord, le processus de paix est en marche mais la vigilance est de mise. Face au conflit israélo-palestinien, l’Europe peine à trouver une position et des options de résolution efficaces.

            Les droits fondamentaux des populations et des personnes sont à défendre, sans complaisance avec les pouvoirs qui y portent atteinte partout dans le monde.

            Le recours au blocus ou à l’embargo est inacceptable. Ce sont les populations qui en sont directement les victimes.

            L’Europe regorge d’armes atomiques. Première puissance nucléaire en Europe, les Etats-Unis y possèdent 480 têtes nucléaires réparties dans 6 pays.

            L’Europe peut-elle devenir un espace de paix et de démilitarisation des relations internationales, exemplaire pour le monde ou sera-t-elle un symbole de militarisation démesurée de la planète ?

            Le vote du Parlement européen pour l’application du TNP (Traité de Non Prolifération) est une initiative majeure qui demande des prolongements. En revanche, la mise à disposition de l’Union européenne des armes nucléaires françaises et britanniques constituerait un acte de prolifération horizontale en violation du TNP.

 

 Propositions :

Le Collectif Urgence Planétaire propose que l’Europe rejette la guerre comme instrument de résolution des conflits et reconnaisse le droit à la paix comme droit fondamental. Tous les auteurs de crimes de guerre doivent être jugés.

L’Union européenne doit œuvrer à placer toutes les institutions internationales sous l’égide de l’ONU qui doit être réformée dans le sens d’une meilleure prise en compte des peuples et des ONG.  L’U.E. doit agir, en liaison avec l’ONU, pour la résolution pacifique des conflits, la fin des guerres, leur prévention, l’aide aux populations réfugiées ou sinistrées, et la reconstruction des pays victimes de la guerre.

L’Europe doit s’engager pour favoriser les négociations de paix avec la participation des sociétés civiles, notamment des femmes comme le prévoit la résolution 1325 de l’ONU. Elle peut à ce titre promouvoir la formation et l’envoi de groupes d’interventions civiles de paix sur les lieux de conflits. Elle doit agir en conformité avec le droit international et contribuer fermement à leur application.

La participation éventuelle de l’Europe à des missions d’interposition et de maintien de la paix doit se faire en pleine transparence avec l’accord et sous le contrôle du Parlement européen.

La Politique Européenne de Sécurité et de Défense doit être placée sous contrôle démocratique, en toute indépendance des USA et de l’OTAN en visant l’arrêt du soutien aux dictatures et la fin de toute ingérence ; aucune base étrangère ne doit demeurer sur le sol européen. L’Europe doit s’engager à évacuer toutes les bases militaires que ses pays membres maintiennent encore dans leurs anciennes colonies.

 

L’Union européenne doit œuvrer à l’application du TNP et s’engager sur la voie de la réduction des armes nucléaires. Un des objectifs doit être le désarmement nucléaire général et contrôlé, par une action simultanée de tous les pays.

La guerre n’est pas une marchandise. Le recours à des mercenaires sous-traitants dans les conflits doit cesser. Tout en militant pour la réglementation stricte du commerce des armes, l’Europe doit s’interdire immédiatement la vente d’armes dans les zones fragiles.

Nous demandons que l’U.E. s’engage à obtenir la démobilisation immédiate des enfants soldats assortie de programmes de réinsertion et de la condamnation des criminels qui les enrôlent.

Nous recommandons l’élargissement du droit d’asile pour accueillir les réfugiés de pays en guerre, les déserteurs et ceux qui refusent de porter les armes.

Nous recommandons l’établissement de programmes d’éducation à la non-violence et la résolution pacifique des conflits dans les établissements scolaires et dans les structures d’éducation de la jeunesse.

Les corps armés constitués par l’Union européenne doivent être mis au service des missions de paix de l’ONU, dans le cadre d’un mandat explicite de son Assemblée générale et dépendre du contrôle des assemblées européennes et nationales des pays engagés.

 

Que pensez vous des propositions ci-dessus ?

1- Etes-vous prêt à soutenir comme préambule d’une éventuelle constitution européenne que l’Europe rejette la guerre comme instrument de résolution des conflits et reconnaisse le droit à la Paix comme un droit fondamental ?

 

 

2- Etes-vous prêt à agir pour une Europe zone dénucléarisée ?

 

 

3- Etes-vous favorable au démantèlement des bases militaires des USA et de l’OTAN en Europe ?

 

 

4- Etes-vous favorable à l’évacuation des bases militaires que les pays d’Europe maintiennent encore sur leurs anciennes colonies ou ailleurs ?

 

 

5- Entendez-vous promouvoir un traité international réglementant strictement le commerce des armes conventionnelles, armes chimiques et BASM (Bombes à sous-munitions) ?

 

 

6-Comment concevez-vous l’action de l’Europe pour que partout dans le monde cessent les exactions dans les conflits armés ?

 

 

7- Etes-vous prêt à mettre en place au niveau européen des interventions civiles de paix, une éducation à la non-violence, à faire voter une loi sur un service civil de paix ?

 

 


27/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres