Collectif Urgence Planétaire de Côte d\'Or

La charte du collectif

Notre vision pour le monde
  • Nous voulons vivre dans un monde qui mette fin aux injustices entre les pays du Nord et les pays du Sud et à l’intérieur de ces pays.

Nous sommes convaincus qu’il est possible d’établir entre les Hommes une reconnaissance de leur interdépendance, menant vers une solidarité universelle.

 

  • Nous voulons vivre dans un monde qui respecte la dignité de chaque être humain, homme ou femme, en garantissant l’application de la déclaration universelle des droits de l’Homme, ainsi que le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de rendre ces droits justiciables et ainsi de combattre l’impunité de ceux qui les bafouent.

 

  • Nous voulons vivre dans un monde qui mette toute son énergie à construire la paix, depuis les relations avec les autres jusqu’aux institutions internationales.

Nous sommes convaincus que tout conflit peut être résolu de façon non-violente, dans un esprit de coopération respectant les intérêts légitimes des parties.

 

  • Nous voulons vivre dans un monde qui reconnaisse à chaque peuple sa souveraineté alimentaire et énergétique, et l’autonomie de ses cultures, dans la mesure où celles-ci ne s’opposent pas à l’universalité des droits humains.

Nous sommes convaincus que chaque culture définit la vie “bonne” et établit ses institutions, sans qu’aucune puisse se prévaloir d’être parvenue à une perfection.

 

  • Nous voulons vivre dans un monde qui accepte les limites à l’utilisation de la nature, pour rétablir un équilibre entre l’humanité et le reste de la biosphère.

Nous sommes convaincus qu’une partie des atteintes à l’environnement est déjà irréversible, et qu’il est d’autant plus urgent d’agir, que la vie humaine en est aujourd’hui affectée.

 

En tant que collectif d’associations, nous affirmons notre droit à la parole face aux dirigeants politiques et économiques, notre volonté de construire des réseaux de solidarité citoyenne aux niveaux local, national et international.

 

Nous nous donnons donc les missions suivantes :

  • En Côte d’Or, notre collectif se donne une mission de veille citoyenne et de prise de position sur des enjeux nationaux et internationaux, par l’interpellation des élus du département, qu’ils  siègent aux niveaux local, régional, national ou européen.
  • Nous sommes un collectif d’associations de la société civile qui travaillent ensemble pour unifier leurs efforts de mobilisation, et agir en fédérant de façon systémique leurs compétences complémentaires.

Nous considérons en effet que les droits humains, les droits économiques, sociaux et culturels, les droits des migrants, la lutte pour l’égalité politique, la solidarité internationale, la souveraineté alimentaire, la paix, l’éducation à la non-violence, le désarmement, le respect de l’environnement planétaire et des biens communs constituent des finalités indissociables.

 

Dans le contexte actuel de la globalisation, l’analyse du système mondial nous conduit à considérer que l’emprise de la finance sur l’ensemble des secteurs est le point critique par lequel nous allons vers l’abîme, et donc sur lequel nous voulons faire porter nos efforts.

 

Dans cette perspective, notre collectif s’est fixé pour 2011 et 2012

les buts et moyens d’action suivants :

 

Donner plus d’ampleur et de visibilité publique à l’action citoyenne de notre collectif, pour préparer l’interpellation des candidats aux élections législatives de 2012 :

  • En obtenant des signatures publiques de simples électeurs, sur les campagnes de plaidoyer lancées par nos diverses organisations.
  • En faisant connaître largement notre action par les media, et en particulier avec la création d’un blog.

 

Mobiliser sur le levier de la finance pour faire converger différentes organisations associatives, économiques, politiques vers cette origine commune de nombreuses crises :

  • En démystifiant les mécanismes financiers, les croyances sur lesquels ils reposent, et en faisant apparaître clairement leurs conséquences au niveau mondial, au travers de textes, de films et de débats.
  • En prenant position pour la mise en place de dispositifs de toute nature, aptes à protéger la société de la domination économique et financière.

 

Face à la puissance des lobbies, nous voulons persévérer dans les interpellations des élus et des candidats, afin d’encourager les initiatives que nous approuvons, et à faire entendre une analyse critique face aux initiatives ou au défaut d’initiatives que nous désapprouvons :

  • En nous basant sur l’expertise spécifique à chacune de nos associations, et en fonction de l’agenda politique, le collectif décide de rédiger des courriers à envoyer aux élus et d’effectuer un suivi de leurs réponses et des décisions prises.
  • En diffusant sur notre blog et auprès des médias locaux nos prises de position et notre analyse des décisions prises par les élus.


27/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres