Collectif Urgence Planétaire de Côte d\'Or

Rencontres avec les candidats aux législatives en 2007

    Environ 900 personnes ont signé la lettre-pétition. Porteurs de ces signatures, nous avons rencontré neuf candidats aux élections législatives, représentant tous les groupes élus à l’Assemblée Nationale. Quatre des candidats que nous avons rencontrés ont été élus.

 

    Auprès de chacun des candidats rencontrés, nous avons présenté les différents thèmes sur lesquels travaillait le collectif, notamment : droits des migrants, paix et conflits, aide publique au développement, relations France-Afrique, échanges internationaux. Ces thèmes étaient soutenus par 900 lettres signées par le public, en particulier les 11 et 12 mai.

 

    La qualité et le contenu des rencontres ont été variables selon les candidats. On peut en dégager quelques lignes générales :

  • Chez les deux candidats de la majorité présidentielle que nous avons rencontrés, quasiment assurés de leur réélection, la dominante est une attitude de confiance en la capacité du programme présidentiel à résoudre les problèmes que nous soumettons, sans examiner de    façon approfondie les écarts importants entre ce programme et nos revendications. Le troisième candidat, centriste rallié à la majorité présidentielle s’engage toutefois à soutenir ceux de nos thèmes qui sont en accord avec ceux  de l’ex-UDF et de François Bayrou.
  • Chez le seul candidat présenté par le MoDem que nous avons rencontré, nous avons noté une attitude d’écoute et les préoccupations humanistes propres à sa formation politique, en particulier en ce qui concerne l’interdiction des bombes à sous-munitions et le traité international de contrôle du commerce des armes. Il est favorable au développement de groupes de contrôle parlementaire et ouvert à une poursuite du dialogue avec nous.
  • Des deux candidates du Parti Socialiste que nous avons rencontrées, l’une, adjointe aux affaires sociales, s’appuie sur les associations et intervient personnellement pour agir, en particulier pour la défense des immigrés. Son suppléant a travaillé sur le dossier « climat-énergie » et se déclare en accord avec les quatre points de notre fiche argumentaire. La seconde, députée en voie de réélection, est très proche de nos positions en matière de droits des migrants et de défense de la paix au Proche-Orient. Elle est pour l’annulation de la dette et une coopération constructive avec les pays pauvres. Elle est prête à nous transmettre des informations concernant les questions que nous avons soulevées.
  • La candidate du Parti Communiste nous a reçus pour l’ensemble des candidats du groupe PCF et Solidaires 21. Elle nous a remis un document répondant à chacune des questions de l’argumentaire national. Elle manifeste son intérêt pour les questions de développement dans le respect de l’identité de chacun. Membre du Conseil Régional, elle décline cette politique surtout à ce niveau.
  • Les deux candidats des Verts sont en accord avec la grande majorité de nos revendications. Ils    insistent sur le moratoire pour la centrale EPR, la sortie totale du nucléaire à échéance de trente ans et le développement des énergies alternatives. Ils sont partisans d’un service civil obligatoire et d’une politique de l’immigration fondée sur la coopération et le développement.

 

     D’une façon générale, nous avons noté que les candidats, à des degrés divers, avaient tendance à développer leur discours politique ou celui de leur parti, plutôt qu’à nous écouter et à répondre à nos questions. Cette attitude était moins marquée dans la mesure où les positions du candidat étaient plus proches des nôtres.
     L’attitude était aussi plus détendue chez les nouveaux candidats ou les candidats n’ayant aucune chance d’être élus que chez les candidats « sortants » quasi assurés de leur réélection.
     Enfin nous avons noté que les candidats avaient tendance à s’exprimer à partir de la situation qu’ils occupent actuellement. Ils parlaient à partir de leur circonscription, de leur Conseil régional ou municipal et ne parvenaient pas toujours à se projeter dans l’avenir et surtout dans les enjeux  planétaires.



27/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres