Collectif Urgence Planétaire de Côte d\'Or

Lettre aux candidats aux élections européennes 2009

Appel aux candidats et candidates

            Nous assistons aux premières manifestations d’une grave crise mondiale financière, économique, sociale, alimentaire, environnementale. Nous ne pensons pas qu’elle prendra fin rapidement, après quelques mesures d’urgence, ni que ses différents aspects puissent être traités séparément, comme des points de détail isolés. Les conséquences  paraissent plutôt imprévisibles. Mais cette crise nous place devant une vraie alternative : sans changements profonds, elle risque d’évoluer vers des cataclysmes planétaires ; mais si tous les acteurs prennent leurs responsabilités, chacun à son niveau, elle peut déboucher sur la construction d’un monde plus humain que nous croyons possible.


Notre collectif d’associations « Etat d’Urgence Planétaire » de Côte d’Or a interpellé précédemment les candidats et candidates aux élections législatives et municipales sur leurs engagements concernant des questions cruciales pour l’avenir de notre monde.


             C’est maintenant à vous, en tant que candidat(e) aux élections européennes, que nous nous adressons pour solliciter vos réponses et vos engagements sur les quatre questions suivantes :

 

Crise économique : Dette des pays pauvres, y compris dette odieuse, aide au développement. Paradis fiscaux et judiciaires, circulation des capitaux et spéculation financière. Explosion des inégalités. Réforme des Institutions Financières Internationales dans le cadre de l’ONU. Responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

 

Droits des migrants : Directive de la honte. Plan de Système Intégré de Vigilance Européenne. Distribution des fonds pour les pays méditerranéens (MEDA). Conclusions de la Conférence ministérielle euro – africaine de la C.E. Politique européenne de voisinage. Accueil des étrangers prévu par le Conseil européen pour les Réfugiés et Exilés.

 

Paix et conflits : Droit international, accès des peuples à leurs droits élémentaires. Rôle de l’ONU et des organisations non-violentes dans la prévention et la résolution des conflits. Reprise de l’application du Traité de Non Prolifération et du désarmement nucléaire. Éradication des armes visant les populations civiles. Libération et réinsertion des enfants-soldats. Politique européenne en faveur de l’apaisement des tensions, prise en compte des convictions exprimées au sein des sociétés civiles.

 

Agriculture : commerce agricole international, refondation de la PAC dans le sens du respect de la souveraineté alimentaire des pays tiers et du droit à la terre au Nord comme au Sud et à l’Est.

Renonciation aux agrocarburants. Renégociation des Accords de Partenariat Economique Europe / ACP dans le sens du respect de la souveraineté alimentaire et du droit des partenaires du sud à se regrouper par régions pour négocier. Aide à l’investissement dans l’agriculture paysanne des pays du Sud. Recherche de la relocalisation de l’agriculture pour favoriser l’agriculture paysanne, l’agriculture biologique, limiter les transports inutiles, consommateurs et polluants. Maîtrise de la politique foncière des investisseurs et des entreprises, en particulier au Sud et à l’Est. Respect de la liberté de produire et de consommer sans OGM.

Nos attentes :

Nous n’ignorons pas que la démocratie européenne est longue à construire et qu’il est parfois plus aisé et tentant de laisser faire la concurrence que de négocier des règles, fixer des limites et construire la coopération entre les nations. Nous savons que les hommes sont enclins à créer des richesses pour se les approprier plutôt que pour les répartir avec équité.

 

Nous affirmons que le Parlement Européen est une instance démocratique qui nous représente et qui dispose de moyens de pression sur la Commission et le Conseil Européen, même si nous considérons que ses pouvoirs sont trop limités et sa volonté parfois défaillante.

 

           Nous craignons depuis longtemps, avant même la présente crise, que le fonctionnement actuel du monde ne nous mène à des lendemains qui déchantent et à des convulsions planétaires que nous redoutons pour nos enfants, les populations de tous les continents et les générations futures… sauf si vous et nous, réagissons pour construire une société moins violente et plus juste.

C’est pourquoi, membres d’une diversité d’associations représentant la société civile, nous prenons nos responsabilités et nous donnons l’alerte.

Nous attendons vos réponses, vos engagements et votre action solidaire, en vue d’une diffusion par l’intermédiaire des médias de Côte d’Or.

 

                                           Le Collectif Urgence Planétaire de Côte d’Or

 

MAN (Mouvement pour une Alternative Non Violente), Oxfam-Agir ici, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), Cimade, Mouvement de la Paix, ATTAC 21, ASTI, BOFA-Peuples Solidaires, Amnesty International, Artisans du monde



27/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres