Collectif Urgence Planétaire de Côte d\'Or

Crise économique - Européennes 2009

Face à la crise, qui va payer ?

 

Commencée comme crise financière, celle-ci est une crise systémique qui s’inscrit dans le contexte de crises globales multiples (climatique, alimentaire, énergétique, sociale…) et d’un nouvel équilibre des puissances qui dominent la planète. Cette crise résulte de trente ans de transferts des revenus du travail vers le capital, tendance qu’il faut inverser. Elle est la conséquence d’un système de production capitaliste fondé sur le laissez-faire et qui se nourrit de l’accumulation des profits à court terme par une minorité, des déséquilibres financiers internationaux, de la répartition inégale des richesses, de l’accumulation de dettes irresponsables, écologiques et illégitimes, du pillage des ressources naturelles et de la privatisation des services publics. Cette crise frappe l’humanité dans son ensemble, les plus vulnérables au Nord ainsi que les pays du Sud, qui sont victimes d’une crise dont ils ne sont en rien responsables.

 

Quelle sortie de  crise ?


Les moyens utilisés pour sortir de la crise se limitent à socialiser les pertes en vue de sauver, sans réelle contrepartie, le système financier à l’origine du cataclysme actuel. Le monde n’a pas seulement besoin de régulations, mais d’un nouveau paradigme qui ramène la sphère financière au service d’un nouveau système démocratique fondé sur la satisfaction de tous les droits humains, le travail décent, la souveraineté alimentaire, le respect de l’environnement, la diversité culturelle, l’économie sociale et solidaire et une nouvelle conception de la richesse. Les conditions de vie, dans le présent et dans le futur, sont menacées par la dégradation du milieu naturel, par les inégalités sociales et écologiques. La crise globale doit être l’occasion de réaffirmer la volonté politique de fixer les limites dans lesquelles les sociétés humaines évolueront.


 

Nos propositions pour un nouveau système économique et social :


  • Mettre l’Organisation des Nations Unies réformée et démocratisée, au cœur de la réforme du système financier.                                          
  • Établir, sous contrôle public, des mécanismes internationaux permanents et contraignants de régulation des mouvements de capitaux, des banques et institutions  financières.                
  • Etablir des taxes globales (sur les transactions financières, les activités polluantes et les grosses fortunes) pour financer les biens publics mondiaux. (air, eau, culture, éducation, santé)   
  • Interdire les fonds spéculatifs et les marchés de gré à gré sur lesquels sont échangés les produits dérivés et autres produits toxiques qui échappent actuellement à tout contrôle public.   
  • Interdire les géants financiers qui ne peuvent plus gérer les risques potentiels et sont trop   grands et ramifiés pour être mis en faillite.                                                                         
  • Modifier l’article 63 de Lisbonne (ancien art. 56 du TCE) créant les conditions idéales pour une emprise de la finance sur la société.                               
  • Créer un bouclier social de protection pour l’ensemble de la population.  
  • Démanteler les paradis fiscaux.                    
  • Annuler la dette insoutenable et illégitime des pays pauvres. 

 

Que proposez-vous pour sortir positivement de cette crise ?

 

  • Comme système de régulation financière
  • Comme taxes mondiales
  • Comme contrôle sur les banques et les institutions financières
  • Pour supprimer les paradis fiscaux
  • Pour supprimer la dette des pays pauvres


27/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres