Collectif Urgence Planétaire de Côte d\'Or

Pour les droits des migrants : rencontre avec un député

Plusieurs associations au niveau national ont écrit une lettre ouverte au premier ministre concernant la politique du gouvernement envers les personnes migrantes.

Le collectif Urgence planétaire de Côte d’Or a relayé cette démarche en adressant une lettre à tous les députés et sénateurs de Côte d’Or.

Le 28 janvier, une délégation du collectif a été reçue par Laurent Grandguillaume, député PS de la première circonscription de Côte d’Or, pour un échange à propos des droits des migrants.

 

Parmi les points abordés :

  • Du fait de la régionalisation, le problème de l’afflux des demandeurs d’asile à Dijon et de l’incapacité de l’Etat à les héberger tous comme il en a l’obligation.
  • La déception et la lassitude des associations qui pallient certaines carences de l’Etat. Leur crainte qu’une fois de plus les occupants des squats soient expulsés à la fin de la trêve hivernale.
  • La demande des associations à la préfecture d’améliorer la qualité de l’accueil, les délais de traitement des dossiers et l’aide aux personnes (entre autres en matière de traduction).
  • Soutenir le projet de loi en faveur du vote des étrangers aux élections locales.
  • Remettre en cause les accords qui obligent les pays d’émigration à contrôler celle-ci pour obtenir des aides au développement.
  • Remise en cause de l’affectation de l’immigration au Ministère de l’Intérieur, ce qui peut accréditer l’idée que l’insécurité serait liée à l’immigration.
  • La France devrait donner un signal fort en ratifiant la Convention des Nations Unies sur les droits des travailleurs migrants et de leurs familles, qu’aucun pays du Nord n’a encore ratifiée.

 

En réponse à nos interrogations et sollicitations, le député

  • Nous a assurés qu’il considérait l’immigration comme une richesse qu’il fallait traiter avec dignité et fermeté en vue de l’intégration des migrants.
  • Nous a présenté le rapport de la commission des finances sur l’immigration, dont il est l’auteur, et le projet de loi de finances qui prévoit des moyens accrus, en particulier 1000 places supplémentaires pour l’hébergement des demandeurs d’asile et un renforcement de l’accueil des primo arrivants.
  • A demandé à la préfecture de créer une procédure de dialogue permanent avec les associations.
  • Nous a assurés qu’il entretenait de nombreux contacts au niveau local et national sur le terrain, avec les associations, avec ses collègues députés, avec les ministères concernés, pour faire avancer les questions évoquées. Il mène en particulier une action de lobbying auprès de députés de l'opposition pour obtenir la majorité des 3/5 exigée pour le vote des étrangers aux élections locales.


28/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres